Organisation pédagogique

Par admin clg-stockfeld, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mercredi 6 novembre 2019 20:05

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

Le collège Stockfeld accueille environ 580 élèves dont 80 élèves de SEGPA répartis dans 28 divisions.

Classé en REP (réseau d'éducation prioritaire), les classes ont un effectif maximal de 24 élèves. Des dédoublements sont organisés en français, mathématiques, HG, SVT, physique-chimie et technologie d'une manière variable selon les niveaux de classe.

Une filière bilingue allemand existe depuis 5 ans, avec des cours dispensés en allemand en HG, Mathématiques et Arts Plastiques.

Un parcours artistique est proposé sur une classe du niveau 6è (orchestre), niveau 5è (danse) et enfin du niveau 4è (théâtre) . En 6è, les cours sont dispensés par l'Ecole de musique du Neuhof à raison de 2h/sem de pratique (individuelle et collective). En 5è, il y a 1h de plus par semaine avec un partenariat avec la compagnie pour la danse . Pour terminer, en 4è, il y a 1h/sem de théâtre encadrée par des professionnels du TAPS. Ce parcours est totalement gratuit pour les familles.

Au niveau 5è, une expérimentation d'une classe dite "tablette" est mise en place durant l'année scolaire 2019/2020.

Au niveau 4è, un partenariat a été noué avec l'armée, le Corps Européen, afin de faire découvrir aux élèves  les nombreux métiers et possibilités de carrières en son sein.

Le collège dispose d'un dispositif ULIS qui comporte 13 élèves.

Le collège a un partenariat avec le centre Jacoutôt qui accueille des enfants présentant une déficience auditive selon un dispositif de classes externalisées appelées : classe annexée ou classe inclus. Selon leur profil, les élèves prépare le CFG ou le DNB série professionnelle.

Il accueille aussi une classe externalisée de l'IME de la Ganzau composée d'élèves de 14 à 17 ans présentant des troubles cognitifs. Ils suivent un programme adapté, certains élèves préparent le CFG et sont alors intégrés en classe de 3ème Segpa lors des cours de SVT et Histoire Géographie. Le travail avec la Segpa ainsi que les inclusions permettent aux élèves de l’IME de s’intégrer au collège, de prendre confiance en eux et de devenir plus autonomes.